site Romantisme

Le poète et la muse par Gustave Moreau

Le romantisme est né en Angleterre et en Allemagne autour de 1795, mais déjà une sensibilité nouvelle s'exprimait avec des œuvres comme les Nuits (1742) de Young, les Confessions (1781-88) et les Rêveries d'un promeneur solitaire (1782) de Jean-Jacques Rousseau ou le Werther (1774) de Goethe. Au tout début du 19e siècle, en France, Chateaubriand (1768-1848) et Mme de Staël (1766-1817) annoncent aussi le romantisme, l'un par son goût pour l'introspection et l'autre par sa curiosité envers la jeune littérature allemande, mais ce n'est que vers 1820 que le courant romantique s'impose en France. À partir de 1827, année où Hugo fonde le Cénacle autour duquel se réunissent Lamartine, Musset, Vigny, Nerval et des peintres comme Delacroix, le romantisme est l'influence dominante de la vie artistique et intellectuelle française.

Le romantisme a complètement renouvelé le paysage littéraire français. Il a imposé des thèmes naguère négligés tels la nature ou le fantastique. Il a mis au goût du jour le Moyen Âge et a provoqué des modes italianisantes et hispanisantes. Les romantiques, cherchant à la fois l'originalité et une expressivité aussi directe que possible, ont aussi aimé explorer de nouvelles formes artistiques: ils ont créé un théâtre plus libre, ils ont fait du roman un genre majeur et ils ont libéré la poésie jusqu'à inventer le poème en prose.

De fait, le romantisme est sans nul doute le mouvement artistique le plus important du 19e siècle. Il est vrai qu'à partir de 1848, avec l'effondrement de la monarchie en France, le courant s'essouffle, ne se survivant plus qu'à travers quelques génies comme Hugo; mais avec Baudelaire, puis chez les symbolistes, l'influence romantique s'est prolongée jusqu'à la toute fin du siècle.


Ce site est consacré à la poésie romantique. Les principaux thèmes du mouvement (le Moi, l'exotisme, le goût du passé, la nature...) sont donc présentés, en particulier lorsqu'ils s'appliquent au genre poétique. Une chronologie permet de repérer les dates les plus importantes du courant. Près de trois cents poèmes de Hugo, Lamartine, Musset, Nerval , Vigny, Gautier, Bertrand et d'auteurs moins connus sont également accessibles. Chaque œuvre est annotée et illustrée et quelques-unes sont accompagnées d'extraits musicaux. Notons aussi que plusieurs ouvrages de Balzac, Stendhal, Nerval, Lamartine, Bertrand, etc., peuvent être téléchargés dans leur version intégrale.

Jacques Lemaire, webmestre


Poetes.com | Plan du site Poetes.com | Sommaire du site Romantisme | Chronologie

   Résultats par page:

Type de correspondance: N'importe quel mot recherché Tous les mots

Romantisme
 ©Jacques Lemaire, 1999-2011