Vers la page précédenteVers la page d'accueil du site poetes.com Vers la page d'accueil du site Nerval Vers l'index des titres Vers la page Chronologie de NervalVers la page suivante

Sommaire des poèmes

ŒUVRES DIVERSES

Aux Chimères et aux Odelettes, nous joignons quelques autres oeuvres qui permettront de se faire une idée plus complète de l'univers nervalien.

D'abord, trois poèmes ont été ajoutés: La Tête armée, pièce tirée des Autres Chimères, où le poète s'inspire de ce qu'aurait été la dernière vision de Napoléon, tout juste avant de mourir; le Roi de Thulé est la traduction d'une chanson tirée du Faust de Goethe; les Stances élégiaques, elles, furent parmi les toutes premières oeuvres publiées par Nerval.

De plus, les Chansons et légendes du Valois, texte dans lequel est insérée le conte de la Reine des poissons, montre l'intérêt du poète pour le folklore, alors que le Souper des pendus renvoie à Villon et exploite une veine paillarde.

Enfin, nous avons repris le tout premier chapitre d'Aurélia, ce document où Nerval s'inspire de ses expériences aux frontières de la folie pour créer l'un des textes les plus étranges et les plus fascinants de la littérature française.

Figure assise et symboles par John Duncan

Vers la page précédenteVers la page d'accueil du site poetes.com Vers la page d'accueil du site Nerval Vers l'index du site Lamartine Vers la chronologie de LamartineVers la page suivante

   Résultats par page:

Type de correspondance: N'importe quel mot recherché Tous les mots

Gérard de Nerval ©Jacques Lemaire, 1999-2017