Vers la page d'accueil du site poetes.com Vers la page d'accueil du site Cros Vers l'index des titres

Sommaire des poèmes

CHRONOLOGIE

1842

Le 1er octobre, Charles Cros naît à Fabrezan. Le mois suivant, sa famille déménage à Carcassonne puis, deux ans plus tard, elle s'installera à Paris. Le père de Charles, Simon-Charles-Henri Cros, est docteur en droit et professeur.

1850

Charles commence ses études sous la direction de son père. Il travaille notamment les langues modernes et anciennes. Vers 1858-59, Charles se mettra aussi aux mathématiques et à la musique.

1860

Charles Cros obtient un poste de répétiteur, poste qu'il perdra en 1863.

1867

Dorénavant, Charles Cros fréquente la bohème littéraire et artistique. Il connaît notamment Coppée et Verlaine. De plus, le poète entreprend des travaux scientifiques ; par exemple, il montre, à l'Exposition universelle de Paris, un télégraphe automatique et, surtout, il travaille sur un projet de reproduction photographique des couleurs.

1868

Cros fait la connaissance de Nina de Villard qui anime un célèbre salon littéraire et que le poète aimera. Il commence à publier. À partir de 1869, il collabore à L'Artiste et au Second Parnasse.

1871

Cros demeure à Paris pendant la Commune. à peu près à la même époque, le poète fait la connaissance de Rimbaud qu'il héberge d'ailleurs chez lui en octobre. C'est l'époque où se réunissent les Vilains Bonshommes, avec Verlaine, Rimbaud puis, plus tard, Germain Nouveau. En 1872, Cros partira en voyage en Italie, probablement auprès de Nina de Villard.

1873

Publication, chez Lemerre, du Coffret de santal, le recueil le plus célèbre de Cros.

1874

Cros fonde la Revue du monde nouveau. Il prononce aussi des conférences sur les communications interastrales.

1876

Cros fréquente Germain Nouveau. Le poète réussit à éditer des épreuves photographiques en couleurs. Simon-Charles-Henri Cros meurt.

1877

Cros conçoit, un an avant Edison, l'idée du phonographe.

1878

Le poète fréquente le groupe des Hydropathes où il fera la connaissance de Gustave Kahn et Jules Laforgue. Il épouse Mlle Hjardemaal.

1879

Naissance de Guy Charles, le premier enfant de Charles. C'est lui qui éditera Le Collier à griffes. Deuxième édition du Coffret de santal. En 1880, un deuxième fils naîtra.

1881

Cros continue de travailler sur la photographie en couleurs. À la fin de l'année, Rodolphe Salis crée Le Chat noir, cabaret littéraire et artistique que fréquentera assidûment Cros.

1884

Mort de Nina de Villard. Ses dernières années furent assombries par des désordres mentaux.

1885

Cros publie de nouveaux poèmes dans Le Chat noir, revue animée par Rodolphe Sanlis.

1888

Mort, le 9 août, dans la pauvreté, de Charles Cros.

1908

Publication, chez Stock, du Collier à griffes.


Vers la page d'accueil du site poetes.com Vers la page d'accueil du site Cros Vers l'index du site Cros

   Résultats par page:

Type de correspondance: N'importe quel mot recherché Tous les mots

Charles Cros
 ©Jacques Lemaire, 1999-2017