Vers la page d'accueil du site poetes.com Vers la page d'accueil du site Bertrand Vers l'index des titres

Sommaire des poèmes

CHRONOLOGIE

1807

Naissance, le 20 avril, de Jacques-Louis-Napoléon Bertrand, à Ceva, dans le Piémont. Son père est lieutenant dans l'armée impériale, alors que sa mère, Laura Davico, est la fille du maire.

 

Pierrot, dessin d'Aloysius Bertrand

1812

La famille déménage à Spolète.

1815

Le père de Louis est mis à la retraite et s'installe à Dijon.

1818

Le futur poète entre au collège de Dijon.

1826-28

Bertrand participe activement aux activités de la Société d'Études de Dijon, ce qui est notamment sensible dans son texte de présentation à Gaspard de la Nuit.

1828

Bertrand est le directeur du Provincial, journal de Dijon qui reçoit les encouragements de Nodier et Chateaubriand. À la fin de l'année, le poète s'installe à Paris où il rencontre sans doute Hugo.

1829

Bertrand souffre gravement de la phtisie qui finira par l'emporter. À la toute fin de l'année, il apporte à Sainte-Beuve le manuscrit, à peu près définitif, de Gaspard.

1830

Bertrand retourne à Dijon où il s'occupe d'une nouvelle revue, le Spectateur, dont la publication sera suspendue en juillet dans le cadre des nouvelles lois sur la presse.

1831

Bertrand s'affiche, dans une nouvelle revue, le Patriote, comme un ardent républicain. Il écrit même que la France devrait entrer en guerre contre le reste de l'Europe afin de défendre les libertés en Pologne, en Espagne et en Italie. L'année suivante, l'intransigeance politique de Bertrand l'entraînera dans une affaire de duel.

1833

Bertrand revient à Paris où il vit dans des conditions matérielles misérables.

1835-37

Bertrand tente de faire jouer quelques-uns des drames qu'il a composés mais, partout, il essuie des refus.

1838-39

Le sculpteur David, qui admire les œuvres de Bertrand, convainc un imprimeur d'Angers, Victor Pavie, de publier Gaspard.

1841

Le 29 avril, Bertrand meurt de la phtisie dont il souffrait depuis plus de douze ans. Le 1er octobre de la même année, Victor Pavie annonce la publication de Gaspard qui ne sera, de fait, mis en vente que l'année suivante.


Vers la page d'accueil du site poetes.com Vers la page d'accueil du site Bertrand Vers l'index du site Bertrand

   Résultats par page:

Type de correspondance: N'importe quel mot recherché Tous les mots

Aloysius Bertrand  ©Jacques Lemaire, 1999-2017